Réalisation de panneau d’isolation phonique et thermique pour en fibre acoustique

Les fibres acoustiques et la fibre isolantes en PET recyclé, ainsi que d’autres fibres textiles, sont de plus en plus utilisées dans les domaines de l’isolation phonique et thermique. Le polyester PET issu du recyclage de bouteilles en plastique et autres produits à usage unique est transformé en fibres, qui sont ensuite utilisées pour produire des panneaux ou des rouleaux de matériau acoustique. Ce processus rend le produit à la fois écologique et performant pour l’insonorisation industrielle.

Les panneaux acoustiques en fibres de polyester recyclées offrent d’excellentes performances en matière d’absorption du son, en réduisant les nuisances sonores, les échos et les réverbérations dans divers environnements comme les bureaux, la restauration collective, ou les espaces publics. Comparés à d’autres matériaux traditionnels comme la laine minérale ou la fibre de verre, les fibres en PET sont plus sûres, ne provoquent pas d’irritation et sont totalement recyclables, ce qui en fait une solution durable pour l’industrie.

Les panneaux en polyester peuvent également être adaptés à une large gamme d’applications grâce à leur capacité à être coupés et modelés facilement. Ils peuvent être utilisés pour l‘isolation thermique et phonique dans des configurations variées, comme des murs, des plafonds ou des panneaux suspendus, tout en s’intégrant esthétiquement dans les espaces grâce à leurs multiples options de couleurs et de textures.

L’acoustique des espaces de travail, des environnements industriels ou des lieux publics est un élément essentiel pour assurer le confort des utilisateurs. Les fibres de polyester PET recyclées constituent une solution idéale pour répondre à ces besoins tout en contribuant à une démarche écoresponsable.

Pièce en fibre acoustique pour le secteur de l’automobile

Le produit fibre acoustique est transformé dans nos ateliers principalement pour le secteur automobile. Linsonorisation de l’habitacle automobile est devenu un enjeu majeur dans cette industrie. Fabriquée avec de la fibre de tissus effilochés issus en partie de la récupération des vêtements usagés, ce produit peut être découpé avec ou sans face adhésive. Nous travaillons pour des équipementiers et des constructeurs automobiles.

Les fibres acoustiques sont rarement adhésivées pleine surface à cause de la difficulté de pelage des liners. La prestation est réalisable mais sera plus judicieusement présentée avec des bords soudés. Pour les pièces standards aux bords non soudés, il est possible de les proposer avec un adhésif partiel à réserves en version standard 20×20 (20mm d’adhésif alterné de 20mm sans colle). Cette configuration permet un pelage plus aisé du liner afin de ne pas désolidariser les fibres de la matière.

Un produit performant pour un coût réduit mais qui demande des volumes de traitement importants.

Nous sommes à votre disposition pour évaluer les volumes et la technologie qui sera la mieux adaptée à vos besoins.